Pommes et Poires
Les plantations réalisées en automne sont conduites en axe palissé pendant 15 à 20 ans.
L’hiver, nous taillons l’ensemble du verger pour assurer un équilibre entre la croissance des arbres et l’obtention de fruits bien alimentés et bien éclairés.
La floraison est une période particulièrement sensible du fait des risques de gel et parce-que tout doit être fait pour favoriser le travail des insectes pollinisateurs (abeilles et bourdons).
En Juin, nous intervenons à la main pour enlever les fruits en excès ou mal placés.
Pendant toute la durée de végétation, l’irrigation, la fumure et les soins phytosanitaires sont réduits au minimum par la pratique de la production fruitière intégrée, PFI.
En début d’automne, les pommes et les poires doivent être récoltées : c’est la qualité du geste du cueilleur qui fait la qualité de conservation.
Nous choisissons les variétés pour leur goût, leur aptitude à la conservation dans votre cave ou votre cellier. Nous plantons également des variétés résistantes à certaines maladies dans le but de limiter encore davantage le recours aux soins phytosanitaires et redécouvrons les anciennes variétés.
2010 © Les Vergers de l’Aumaillerie : Cueillette de pommes, fraises, framboises, cerises, fruits rouges, poires, prunes - Crêperie - Ferme pédagogique